Compensation GES

C’est quoi?

Les usagers de Communauto peuvent compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) de leurs trajets. Ces contributions volontaires permettent de contribuer au ralentissement du réchauffement climatique en acquérant des crédits de compensation d’émissions de GES. À un taux de 0,0042 $/km pour les véhicules à essence, ceci représente seulement 8,48 $/année pour un abonné moyen (2000 km/an)! Ce calculateur a été conçu en fonction de la composition de notre flotte automobile.

Un taux préférentiel est offert pour les véhicules électriques et hybrides.

Comment compenser?

Pour nos usagers, il est possible d’adhérer au programme de compensation de GES à partir de votre espace client. Il suffit d’accéder à vos « Informations personnelles » et de cocher l’option pour compenser vos émissions dans la section « Compensation de vos émissions ».

Combien ça coûte

La compensation de GES est calculée par kilomètre roulé, et ce, selon le type de véhicule. Chez Communauto, nous offrons trois taux différents, correspondant aux trois types de véhicules présents dans notre flotte automobile (voir image ci-dessus). Les frais reliés à la compensation de GES sont simplement ajoutés à votre facture.

Pourquoi?

« En 2017, le secteur des transports a été la deuxième plus importante source d’émissions de GES, comptant pour 24 % (174 mégatonnes d’équivalent en dioxyde de carbone) des émissions nationales totales. Entre 1990 et 2017, les émissions de GES provenant du secteur des transports ont augmenté de 43 %. […] Les changements dans la composition des types de véhicules utilisés, notamment le fait que les propriétaires de véhicules de passagers privilégient de plus en plus les camions légers au détriment des voitures à plus haut rendement écoénergétique, ont joué un rôle important dans l’orientation de l’évolution des émissions de GES ».

Notre style de vie, de consommation et de transport génère des gaz à effet de serre et est ainsi décisif sur notre environnement. Néanmoins, ces émissions pourraient être évitées ou du moins réduites. En choisissant le transport en commun, la marche et le vélo pour les déplacements quotidiens, vous diminuez l’émission de GES. Les usagers de Communauto participent ainsi à la sauvegarde de l’environnement en ayant opté pour l’autopartage plutôt que la possession d’un véhicule personnel.

Des études démontrent qu’une voiture en autopartage remplace 10 voitures privées et que les abonnés à l’autopartage se déplacent en voiture presque 4 fois moins que leurs voisins possédant une auto. Les usagers peuvent maintenant bonifier cette contribution existante en participant au programme en compensant le reste de leurs émissions.

Les projets

Les crédits compensatoires volontaires seront distribués à partir d’un portefeuille de projets nommé « Planetair+Québec (écosystème) ». Par le biais de ce portefeuille, 100 % des émissions sont compensées par les crédits-carbone issus de projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique internationaux et en complément à la compensation, Planetair remet 20 % par tonne compensée à Conservation de la nature Canada. Cette contribution permet de soutenir des projets de protection et de restauration d’habitats naturels sensibles au Canada favorisant l’adaptation aux changements climatiques.

L’information relative à ces projets est disponible sur le site web de Planetair.

Planetair a créé diverses alliances internationales auprès des meilleurs fournisseurs de crédits-carbone de haute qualité certifiés Gold Standard issus de projets d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique dans les pays en développement. Le Gold Standard est la norme la plus stricte sur le marché du carbone exigeant notamment la transparence du processus et la réduction vérifiable et mesurable des émissions de GES.

1. Environnement et Changement climatique Canada, 2019.